Para não esquecer...

destaques [57] SARTRE

[Flajoliet, La première philosophie de Sartre. Champion | 2008 |
ISBN 2745316605 | 963 pages | PDF OCR]

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La toute première philosophie de Sartre, celle d'avant la parution de L'être et le néant, fait ici l'objet d'un essai d'interprétation totalisante. Le projet de pensée sartrien est en effet profondément original en ceci qu'il synthétise à cette époque, pour élucider la conscience dans son immanence et dans ses rapports au monde, toutes les ressources de discours et d'écritures vari és sans les confondre, ce qui créerait d'insupportables incohérences. Originairement il s'agit d'un projet littéraire, portant une métaphysique inchoative et utilisant les ressources de la métaphore et de la mise en intrigue. Cette métaphysique est en outre esquissée dans le premier travail psychologique, le Diplôme d'Études Supérieures. Ensuite s'élabore une phénoménologie trans cendantale originale (mais inspirée de Husserl), qui subit l'influence de la métaphysique déjà constituée. Enfin la pensée tourne avec l'émergence d'une "métaphysique de la réalité-humaine" inspirée (à contresens) de Heidegger.


[Jean-Paul Sartre, Vérité et existence. Gallimard | 1989 |
ISBN 2070717267 | 145 pages | PDF OCR]

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" Je cherche donc la morale d'aujourd'hui... J'essaye d'élucider le choix qu'un homme peut faire de soi-même et du monde en 1948. " Dans cette recherche, Sartre devait rencontrer le problème de la vérité sous un jour particulier. Il l'avait déjà abordé dans ses Cahiers pour une morale (1947-1948) ; quelques mois plus tard il recevait. De l'essence de la Vérité, traduction d'une conférence de Martin Heidegger, récemment parue. Il est possible que le lecteur de l'opuscule, auquel il fait allusion, l'ait incité à préciser sa propre conception de la vérité et qu'il ait eu, un moment, l'intention de publier Vérité et existence. C'est en tout cas, parmi les écrits posthumes de sa maturité, le seul, à notre connaissance, qui se présente comme un texte complet. Pour l'auteur de L'Etre et le Néant, il s'agit d'évaluer le rôle de l'idée de vérité dans l'intersubjectivité des existants - comme l'indique le titre, qui est sien. " Tout m'est donné au départ sous forme indifférenciée, comme corrélation de mon projet indifférencié d'exister, et j'ai la compréhension originelle que je choisirai l'éclairement de certaines plages intramondaines en me choisissant moi-même. Ainsi, dire que j'ignore originellement, c'est dire que la vérité est ma possibilité, qu'elle m'attend et que je suis l'être par qui la vérité viendra de l'intérieur au monde. "

escrito por ai.valhamedeus

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